Le stress post traumatique

design desk display eyewear

L’état de stress post-traumatique, ou trouble de stress post-traumatique, est une pathologie qui apparaît après un événement traumatisant comme : un attentat, un contexte de mort, une agression, une blessure grave, un accident, une catastrophe naturelle, la mort d’un proche, la lutte contre une maladie grave, des scènes de guerre… Après les sentiments de peur, d’horreur, au moment de l’événement traumatique, d’autres symptômes peuvent apparaître dans les mois suivants.

 

Les symptômes d’un stress post-traumatique

  • les reviviscences : le patient revit en partie l’événement. Cela peut se traduire par des souvenirs envahissants, des cauchemars, des flashbacks… Un facteur déclenchant peut en être à l’origine, comme une photo,
  • l’évitement : le patient évite les personnes, lieux, objets, qui pourraient lui rappeler l’événement traumatique,
  • des troubles cognitifs : problèmes de mémoire, de concentration,
  • des troubles du sommeil,
  • des problèmes émotionnels : des émotions négatives (tristesse, peur, horreur, culpabilité…), perte d’intérêt pour les activités du quotidien, difficulté à éprouver des sentiments positifs, hypervigilance, irritabilité…

La prise en charge classique des troubles du stress post-traumatique

Beaucoup de personnes vivent un événement traumatisant à un moment donné de leur vie. Certaines s’en remettent seules et ne développent pas de trouble de stress post-traumatique. Mais si les symptômes persistent pendant plus d’un mois, le patient doit être pris en charge car il peut y avoir des conséquences graves, comme une dépression, la consommation et la dépendance à des substances.

Le traitement de première intention est la psychothérapie qui peut prendre différentes formes : thérapie cognitive et comportementale, hypnose… Si la psychothérapie ne donne pas de résultats suffisants, un traitement médicamenteux peut être envisagé, à base d’antidépresseurs, d’anxiolytiques.

Prise en charge par le REA®

Une prise en charge alternative est possible. En effet, le Reset Emotionnel Auriculaire est une technique thérapeutique simple, rapide, sans effets secondaires. Le protocole va agir directement sur le stress en régulant la fonction des différentes aires du cerveau responsable du stress post-traumatique. Lors d’une séance de REA® l’Hippocampe, L’amygdale cérébéleuse et le cortex préfrontal seront activés. Cette activation pourra réguler l’ensemble de ces fonctions pour un traitement efficace du stress post traumatique.

Laisser un commentaire